F.A.Q

Les panneaux solaires sont-ils fragiles et risquent-ils de s’abimer, de se casser ? Résistent-ils aux intempéries ?

 

Les panneaux solaires répondent à la norme internationale IEC (Commission Electrotechnique Internationale, n° IEC 161215). Cette certification est garante de qualité en matière de stabilité mécanique et de respect des paramètres électriques. Pour répondre à cette norme, les panneaux ont subi des tests de projection de boules de glace. Ils sont donc résistants aux intempéries du type grêle et neige.

 

Par ailleurs, les panneaux solaires n’attirent pas la foudre. L’onduleur peut être endommagé à cause de surtensions remontant par le réseau (foudre tombant à proximité). La réglementation impose la mise en place de parafoudre dans les coffrets de protection mis en place lors de l’installation.


Que se passe-t-il en cas de coupure du réseau électrique ?

Lors d’une coupure du réseau électrique, l’énergie solaire produite ne peut plus être injectée et le système photovoltaïque se met automatiquement en veille. L’arrêt de la production est instantané grâce à un système de découplage interne aux onduleurs et conforme aux exigences d’EDF en matière de sécurité des biens et des personnes. Vous n’encourez donc aucun danger d’électrocution dû à vos panneaux solaires.

 

Quand le courant reprend, votre système photovoltaïque se remet en marche automatiquement. Vous n’avez pas de manoeuvres particulières à faire.

 

Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?

 

Les panneaux photovoltaïques que nous utilisons ont une durée de vie de 30 ans et plus. Ils disposent de garanties de puissance solides à long terme (de 90% jusqu’à 12 ans et de 80% jusqu’à 25 ans). Cette durée de vie estimée est corroborée par des tests en laboratoire qui ont été effectués en 2014 sur des panneaux installés depuis plus de 25 ans. Ces tests ont permis de vérifier que les pertes étaient largement inférieures à celles prévues dans le cadre des garanties évoquées.

 

Dans une installation photovoltaïque, l’autre pièce importante du dispositif est l’onduleur, qui convertit le courant continu issu des panneaux en courant alternatif utilisable sur le réseau. Sa durée de vie moyenne varie entre 8 et 12 ans avec une possibilité d’extension de garantie à 20 ans selon les fabricants.


Les panneaux solaires peuvent-ils être recyclés ?

Oui, les panneaux photovoltaïques sont recyclables. A l’heure actuelle, les éléments constitutifs sont récupérés à plus de 85 % (Verre, aluminium, silicium). Des progrès restant à accomplir notamment dans le retraitement des plastiques et autres silicones présents.

 

Pour information, les panneaux solaires photovoltaïques sont classifiés comme DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) depuis le 23 août 2014. Pionnier, entre autres, des préoccupations environnementales liées au recyclage des produits de la filière, nous nous sommes investis en tant qu’actionnaire et membre fondateur dans la création de PV CYCLE France, organisme dédié au recyclage de ces déchets.

Cette entité, agréée par l’administration, gère la collecte et le transport vers des usines spécialisées dans la déconstruction et la réutilisation des panneaux photovoltaïques en fin de vie.


Les panneaux solaires émettent-ils du CO2 ?

 

Quand ils produisent de l’énergie, les panneaux solaires n’émettent pas de CO2. Seule leur fabrication consomme de l’électricité. Un panneau solaire rembourse sa « dette énergétique » entre 6 mois et 1 an. L’énergie solaire est une énergie renouvelable qui ne consomme pas de ressource fossile. Elle est produite au plus près des consommateurs, sans perte liée au transport.

 

Je ne peux produire de l’électricité solaire que quand il fait beau et chaud ?

 

C’est faux, une installation photovoltaïque fonctionne en toute saison, à partir du moment où elle reçoit de la lumière. La production solaire dépend de l’énergie lumineuse, par conséquent un panneau solaire produit aussi en cas de pluie ou de ciel nuageux, mais moins qu’au soleil.

 

Certes, une installation photovoltaïque produira plus d’énergie solaire dans une région ensoleillée mais il est tout à fait possible de produire de l’électricité verte dans le nord de la France.

Prenons pour exemple l’Allemagne, qui bat régulièrement des records de production d’énergie solaire alors que ce pays est situé au nord de l’Europe et n’est pas réputé pour ses conditions d’ensoleillement

 

Que se passe-t-il si je revends ma maison ou mon logement ?

 

si vous êtes dans le cas d’une vente d’électricité à EDF Obligation d’Achat, votre contrat d’Obligation d’Achat Photovoltaïque est transférable au nouvel acquéreur.

Si vous êtes dans le cas d’une installation photovoltaïque en autoconsommation, le nouveau propriétaire fera l’acquisition d’un logement producteur d’électricité verte et économe en énergie ; un atout non négligeable.